Le rituel du massage tantrique

Qu'est-ce qu'un rituel? Quelle place a t'il dans le Tantra?

Qu'est-ce qu'une Sadhana?

Que sont les rituels tantriques?

 

Ton corps allongé sur le futon, le noir des serviettes, la lumière intime des bougies, l'huile qui chauffe, le son de la sitar en écho léger, se diffuse dans la pièce. Le décor est posé.

 

Tu expires pour te déposer en confiance, offrande divine au rituel en cours.

 

Revenir, retrouver cet espace de lâcher-prise, d'invitation à être totalement l'être que tu es, t'abandonner sous mes mains à l'écoute complète de ta présence, mes perceptions tournées vers toi.

 

Tu es mon objet de méditation, de dévotion dans cet instant.

 

La flamme de la bougie vacillante crée des ombres dansantes sur ta peau huilée, la magie de l'instant commence.

 

Le rituel du massage tantrique est un processus qui commence bien avant ces premiers moments d'une séance.

 

Voyons ensemble la place du rituel dans le tantra.

 

Il est l'élément central autour duquel s'articulent la métaphysique, l'art, la science spirituelle de la culture personnelle.

 

Ces disciplines forment le système de connaissance qui éclairent l'adepte sur les origines et la destination de la pratique.

 

Le rituel fournit les moyens pour mettre la pratique en œuvre. Il permet de se vivifier et de se sensibiliser dans une perspective spirituelle en impliquant tous nos sens, en les célébrant.

 

Il y a cependant une différence entre le rituel et la sadhana.

 

Le rituel exécuté dans la vie quotidienne peut resté séparé de l'ensemble de la discipline. A l'origine, il est un processus continu de reliance au sacré.

 

La sadhana inclut la totalité des pratiques rituelles.

 

Dans la vie quotidienne, ma sadhana pour toi qui te prépare à te faire masser se constitue de méditation quotidienne, d'un chemin infini d'expansion de la conscience, d'une hygiène de vie faite de nettoyages particuliers, d'une alimentation équilibrée, d'un accueil inconditionnel (pour autant que tu accepte le cadre que je pose dans ma pratique), de lectures, d'étude des voies spirituelles, de l'anatomie physique et énergétique du corps, 

 

Dans les rituels tantriques, les outils proposés sont les mantras (hymne ou son sacrés), les yantras (support graphique pour méditer), les asanas (postures) ou pratiques sexo-yoguiques et mudras (positionnement des doigts en vue de créer des circuits énergétiques), les offrandes de fleurs, d'encens, des ingrédients rituels (fruits, pétales de fleurs, poudre parfumé...), le pranayama (les exercices respiratoires).

 

 

 

 

 

Le massage tantrique est un rituel qui ne doit pas nous faire perdre de vue qu'il 'est qu'un moment fort au service d'une quête plus grande, plus vaste.

 

Il n'est pas une invitation à nous faire basculer dans une sorte de matérialisme spirituel qui nous encouragerait à nous centrer sur les objets, les symboles, le rituel lui-même comme finalités à notre quête mais plutôt comme objets de support à celle-ci.

 

Le massage est un moyen de se connecter au divin en décrispant le corps ou tout au moins en prenant conscience de ses crispations, en utilisant l'énergie ( le prana, le chi, l'énergie vitale ou dit autrement l'énergie sexuelle) pour la refaire circuler dans tous les canaux subtils.

 

Il est merveilleux espace d'accueil de ce qui émerge en toi et d'expression libre de qui tu es dans cet instant. Il te permet d'être reconnu dans toutes tes parts, d'être aimé en l'état.

 

Si tu as envie de tenter l'expérience (ou de la répéter) 😊: https://www.umaaum.eu/tantra.html

 

Auteure: Umâ Aum